fbpx

Résidences services senior

Qu'est ce que c'est ?

Les résidences services seniors sont des ensembles de logements privatifs pour les personnes âgées associés à des services collectifs. Les occupants des résidences services sont locataires ou propriétaires. Tout comme la résidence autonomie, les résidences services réunissent en un même lieu des espaces privatifs d’habitation, des espaces collectifs (salle de loisirs, restaurant, jardin, équipements sportifs, piscine, etc.) et des services additionnels payants.

Les résidences services seniors sont essentiellement construites au cœur des villes à proximité des commerces, des transports et des services de proximité (médecin, services publics, hôpital). Elles sont gérées par des structures privées. Il s’agit d’une offre commerciale relevant de l’initiative privée. Contrairement aux résidences autonomie, les résidences services ne sont pas habilitées à l’ASH et ne proposent pas de formules adaptées aux personnes relevant de l’aide sociale.

A qui s'adressent les résidences services ?

Les résidences services seniors sont, avec les résidences autonomie, la seule alternative à l’EHPAD qui soit présente sur tout le territoire et dont l’importante variété d’enseignes et de prestation permet de répondre aux attentes de la plupart des personnes âgées.

Une résidence ressemble à un hôtel club. Vous disposez d’un logement privatif et vous pouvez utiliser les espaces communs, par exemple pour vous divertir, seul(e) ou avec les autres résidents, recevoir des amis et de la famille ou juste lire un bon livre en prenant le soleil. 

Une résidence moyenne propose entre 60 et 100 logements pour couples ou personnes seules. La résidence peut donc accueillir au maximum 100 à 130 habitants.

En termes de taille de logement, ces résidences proposent des appartement du T1 au T3. Vous trouverez parfois des T4 et des T5, mais c’est plus rare ! 

Ces appartements sont adaptés et sécurisés. En règle générale, les pas de porte sont rabaissés, le sol est anti-dérapant, il y a des boutons d’alarme dans toutes les pièces et un service d’assistance installé dans la résidence peut vous dépanner au moindre pépin. 

Vous pouvez venir avec vos meubles et souvent même avec votre animal de compagnie.

Combien ça coûte ?

Vous payez chaque mois un loyer auquel s’ajoute un forfait obligatoire pour les services de base et un forfait facultatif pour les activités.

Le coût mensuel dépend : 

  • De la taille de l’appartement,
  • De la zone géographique où est construite la résidence,
  • Du standing de l’établissement. Il y a une trentaine d’enseignes en France, ce qui vous donne la possibilité de choisir la résidence dans laquelle vous vous sentirez le mieux.
  • Des services de base obligatoires, comme par exemple la blanchisserie, la conciergerie, le service d’assistance, ’accès aux espaces communs et à la piscine. 
  • Des activités optionnelles que vous choisissez, comme par exemple manger au restaurant de la résidence, le coiffeur, la salle de gym et le spa. 

Je vais vous donner une fourchette mais attention, le prix peut vraiment beaucoup varier en fonction des critères que je viens de vous présenter et notamment selon que vous prenez la pension complète ou la demi-pension. 

En moyenne, en 2019, vivre en résidence services senior vous coûtera entre 1500 et 3000 euros par mois.

En tant qu’autonomie planner, nous vous aidons à identifier la pertinence d’une telle solution et à la mettre en oeuvre, le cas échéant.